mercoledì 16 ottobre 2013

Ghribas de mon amie Zizou



photography by Valeria Viero

Non è stato facile ottenere la ricetta di questi biscottini marocchini: mi ci sono voluti mesi di insistenza e pazienza ma alla fine ce l'ho fatta, barattando la ricetta con quella dei baci di dama e della pasta della pizza :-)

It wasn't easy to obtain the recipes of these delicious Moroccan cookies, but after months of persistence and patience I finally managed to get it. I bartered the recipe with the one of "baci di dama" cookies and the one of pizza dough :-)

Ça n'a pas été facile d'obtenir la recette de ces petits fours marocains, mais après des mois de patience et insistance j'ai réussi! J'ai du échanger la recette avec celle des "baci di dama" (des petits fours italiens) et de la pâte à pizza :-)
 

Amo la cucina marocchina in generale, ma ho decisamente un debole per la pasticceria nordafricana e mediorientale! E grazie alla mia amica Zineb (Zizou per gli amici) che ho scoperto gli ghribas e da allora sono diventati i miei pasticcini preferiti: amo la consistenza croccante e friabile allo stesso tempo, il gusto semplice e definito e li trovo perfetti col thé e soprattutto non mi stancano mai! La ricetta originale prevedeva 3 tazze di farina, 1 di zucchero a velo, 1 di burro fuso e una bustina di lievito in polvere, io l'ho modificata aggiungendo la farina di nocciole e i semi di sesamo, ma non ho creato nulla di nuovo, solo fatto una delle innumerevoli varianti possibili.
 
I love Moroccan cuisine in general, but I definitely have a weakness for North African and Middle East pastries! Thanks to my friend Zineb (Zizou for close friends) I discovered ghribas and they suddenly became my favorite cookies ever: I appreciate the crunchy and friable texture, the simple and well defined taste, they just match perfectly with tea and I never get tired of them!The original recipes envisaged 3 cups of flour, 1 cup of icing sugar, 1 cup of melted butter and 1 bag of baking powder (more or less 20g), I modified it replacing 1 cup of flour with hazelnut flour and adding grilled sesame seeds; I didn’t create anything new, this is just one of the numerous version of ghribas.

J’adore la cuisine marocaine, mais j’ai décidemment un penchant pour la pâtisserie nord-africaine et du moyen orient ! C’est grâce à mon amie Zineb (Zizou pour les proches) que j’ai découvert les ghribas et ils sont tout de suite devenu mes biscuits préférés : j’apprécie leur texture à la fois croustillante et fondante, leur gout simple et bien défini, ils sont parfaits avec le thé (spécialement à la menthe et bien sucré) et surtout j’en ai jamais assez ! La recette originale prévoyait 3 bols de farine, 1 bol de sucre glace, 1 bol de beurre fondu et 1 sachet de levure. Je l’ai modifiée en remplaçant 1 bol de farine avec de la farine de noisette et en rajoutant des graines de sésame grillé. Cela dit je n’ai rien créé de nouveau, mais j’ai juste fait une des nombreuses versions des ghribas.

photography by Valeria Viero


Nessun commento:

Posta un commento