lunedì 10 febbraio 2014

La torta del compromesso...




photography by Valeria Viero

Perché vi chiederete, di quale compromesso si tratta? Non illudetevi, non è una di quelle torte buone e sane, che soddisfano la golosità e non vi appesantiscono di sensi di colpa: tutt’altro!
E allora?
Beh sono stata invitata a pranzo da una cara amica e, come prevedibile (eh si il leoni sono piuttosto prevedibili, una volta che li conosci), ho portato il dessert. Lei ama i dolci alle mele e le crostate. Io non amo ne gli uni ne gli altri e vado pazza per il cioccolato.  Ho quindi decido di scendere a compromessi con una crostata classicissima pere e cioccolato per soddisfare le papille di entrambe.J
 
The compromise tart
You are probably wondering why this name, of which compromise am I talking about? Don’t deceive yourself, it is not one of those tarts healthy & tasty, that satisfy your greed and sweet tooth without worsening you guilt: all the opposite!
And so why?
Well, I have been invited for Sunday lunch at a friend’s house, and as foreseeable (yes lions are quite foreseeable, once you know them), I was in charge of dessert. She loves apples cake and tarts. I love neither one nor the other and I go crazy for chocolate. Therefore I decided to prepare a super classic chocolate and pear tart, a good compromise in order to satisfy her taste buds as well as mines J

La tarte du compromis
Vous vous demandez peut-être pourquoi, de quel compromis  suis-je en train de parler? Ne vous leurrez pas,  il ne s’agit pas d’une tarte bonne et saine, qui satisfont votre gourmandise sans alourdir votre culpabilité : tout au contraire !
Et alors ?
Bon, j’ai été invité pour le déjeuner du dimanche chez une copine, et comme prévisible (eh oui le lions sont prévisible, une fois qu’on le connait), je me suis occupée du dessert. Elle adore les gâteaux aux pommes et les tartes aux fruits en général. Moi je ne suis pas trop fan ni de l’un ni de l’autre mais je craque pour le chocolat. J’ai donc opté pour une classique tarte poires-chocolat afin de satisfaire ses les papilles de toutes les deux J


  
photograohy by Valeria Viero

Questa ricetta è ispirata da quella apparsa in questo mese sulla rivista Saveur. Non ho però fatto la pasta frolla della rivista, ma ho preferito un valore certo, cioè la ricetta di pasta frolla di Pierre Hermé, di cui ho modificato le proporzioni tra farina bianca e polvere di mandorle.
Nota personale: la ganache al cioccolato della ricetta risulta, secondo me, troppo pesante e intensa, la prossima volta la sostituirò con una mousse al cioccolato più aerata….
…Continua…Rimanete sintonizzati…;-)

This recipe is inspired by the one appeared in the magazine Saveur of this month. But I choose to replace the short crust pastry by one more reliable, Pierre Hermé’s pastry, of which I modified the proportion between white flour and almond flour.
Personal note: the chocolate ganache (cream) of the magazine’s recipe is, in my opinion, too heavy and thick. Next time I’d rather replace it with a more aerate mousse…. To be continued…stay tuned… ;-)

Cette recette est inspire à celle qui est apparue ce mois-ci sur le magazine Saveur. J’ai par contre remplacé la pâte sucrée avec une valeur sure : celle de Pierre Hermé, dont j’ai modifié les proportions de farine ordinaire et poudre d’amande (en diminuant la premier en faveur de la deuxième).
Note personnelle : la ganache au chocolat de la recette du magazine est, à mon avis, trop onctueuse et lourde (en texture et gout). La prochaine fois je la remplacerai par une plus aérée mousse au chocolat….
…à suivre… restez connectés… ;-)


 
 

2 commenti:

  1. Che delizia irresistibile!!!!Ma quali sensi di colpa! Potrà avere tutte le calorie che vuole, ma ne vale proprio al pena :D

    RispondiElimina
  2. Sono d'accordo con te;-) quando ci vuole, ci vuole!

    RispondiElimina