martedì 3 giugno 2014

Once upon a time...



photography by Valeria Viero

Ogni volta che faccio un pie mi sento così “d’antan”!  Non so perché ma questa torta americana mi proietta negli anni ‘50/’60… non cercate una spiegazione razionale: non c’è! Vi assicuro che non indosso un abitino bon-ton dalla vita stretta e un po’ buffante e il grembiulino quando preparo un pie (anche se il vintage è di moda, non cedo a certe tentazionidenze J).

Every time I prepare a pie I feel so yesteryear! I do not know why, but this American dessert brings me back to ’50 and ’60…do not look for a rational explanation: there is none! I swear I do not wear a good tone dress with a fitted waist and puffed skirt when I cook a pie (even if vintage is so fashionable, I don’t surrender to certain temptations trendsJ).

A chaque fois que je prépare un “pie” je me sens vraiment une femme d’autrefois! Je ne sais pas pourquoi, mais cette tarte américaine me renvoi aux années ’50 /’60…ne cherchez pas une explication rationnelle à cela : il n’y en a pas ! Je vous assure que je ne porte pas une petite robe bon-ton à la taille serrée et à la jupe bouffante, avec un petit tablier blanc brodé quand je prépare un pie (même si le vintage est à la mode, je ne cède pas à certains tentationsdences J).

photography by Valeria Viero

Vabbè si tratta di una crostata in fondo, perché farla tanto lunga… Beh perché non è una crostata vera e propria, e cioè con la pasta frolla, piuttosto bassina.  E una signora torta con i bordi alti ed un impasto senza uova, un ripieno abbondante… Insomma per me è un dolce di una semplicità (di ingredienti) e generosità d’altri tempi.
La versione “invernale” e a basso IG la conoscete già (eccola qui), oggi vi propongo quella “primaverile” e a IG piuttosto altino...oops.

Ok, it is a pie, so why making such a big story about it?... Well, because it is an honest and genuine dessert. In my opinion the pie has a simplicity (of ingredients) and generosity of yesteryear. That’s why I love it.
You already know my “winter” and low GI version (here it is), today I propose you my favorite “spring” one (be careful, it has a quite high GI).

Bon, il s’agit d’une tarte aux fruits, pas la peine d’en faire toute une histoire… En fait ce n’est pas une tarte aux fruits quelconque, avec une pâte sablée ou sucrée, fine et recouverte d’une couche de crème et/ou fruits. C’est une madame tarte, avec les bords hauts, une pate sans œufs, une farce abondante…Bref, pour moi c’est une tarte dont la simplicité (des ingrédients) et la générosité sont d’antan.
Vous connaissez déjà la version « hivernale » et à IG bas (vous la trouvez ici), je vous propose donc la version « printanière » et à IG assez haut.

La ricetta dell’impasto è di David Leibovitz nel libro “Ready for Dessert”.
Dough pie recipe is David Leibovitz’s one in his book “Ready for Dessert”.
La recette de la pâte est tirée du livre « Ready for Dessert » de David Leibovitz.


photography by Valeria Viero


Nessun commento:

Posta un commento